Yunka Trek Pérou

Vos spécialistes treks et routes incas au Pérou

Recherche

Choix par cordillères

Tour du nevado Ticlla (7 j.)

  • Voyage sur mesure : oui, nous contacter.
  • Difficulté : Engagé




Points fortsJour par jourCarte(s)Compris / Non compris

Au fil de nos explorations de la cordillère de Yauyos, nous avons rêvé d’un parcours se concentrant sur le cœur du massif. Nous vous proposons ici de réaliser le tour complet de son sommet le plus élevé, le nevado Ticlla (5 897 m). La boucle permet de s’approcher au plus près de ce sommet envoutant, voisin de la cordillère de Pariacaca située plus au Nord. Au programme : un isolement total, de belles ambiances andines, des lagunes multicolores, une flore et une faune très riche et une expérience de voyage rare avec notre fidèle équipe de muletiers originaire de Tanta, l’unique village au pied des deux cordillères. En dessinant un parcours autour de son sommet légendaire, nous partirons également à la rencontre de la source du fleuve Cañete, l’une des dernières ressources en eaux (pour combien de temps encore ?) de la capitale. Un parcours exclusif et rare, réservé à des randonneurs entraînés (plusieurs passages de cols à plus de 4 800 m).

En guise de préambule à ce trek, et pour pour parfaire votre acclimatation à l’altitude, nous vous conseillons de séjourner dans la vallée du fleuve Cañete. De nombreuses options d’excursions à la journée sont possible (chutes de Huancaya, randonnées, VTT, site archéologique peu connu de Caraña, peintures rupestres…). Nous consulter.

Jour 1 : LIMA – TINTIN
Départ matinal de Lima pour longer l’océan Pacifique via la panaméricaine jusqu’à hauteur de la ville de Cañete. De là, nous entrons dans la vallée du fleuve du même nom pour nous envoler en direction de la cordillère centrale. Nous arrivons en milieu d’après-midi au lodge du village de Tintin, à l’entrée de la réserve Nor Yauyos Cochas. Installation en dortoirs (confort sommaire). Dîner et nuit au lodge.

Temps de transport : 7 h 00

Jour 2 : TINTIN - MIRAFLORES – NEVADO TICLLA
Court transfert vers le village de Miraflorès (3 650 m) pour rejoindre notre équipe de muletiers originaire de Tanta et départ pour notre première étape de marche. Nous suivons la vallée de Miraflores avant de pénétrer au coeur de la cordillère par la quebrada Hayllacancha. Le sentier, bien marqué, est l’unique voie permettant aux communautés andines (principalement de Tanta) de réaliser du commerce avec les habitants de la vallée du fleuve Cañete. En début d’après-midi, nous laissons la lagune Human pour rejoindre le pied de l’imposante face Est, minérale, du sommet du nevado Ticlla. Installation du camp (4 500 m).

Temps de marche : 6 h 00
Dénivelé : + 850 m

Jour 3 : NEVADO TICLLA – COL PADRECACA – LAGUNE TICLLACOCHA
Premier objectif de la matinée : le col Padrecaca (5 020 m), situé sur l’épaule Est du Ticlla, entre ce dernier et le Padrecaca. Nous suivons un sentier qui s’envole dans les hauteurs de la cordillère et qui nous offre des vues saisissantes sur tout le versant Est du massif. S'ensuit une longue descente, puis nous passons un immense bofédale (tourbière andines), sanctuaire d’avifaune, avant de rejoindre la rive droite du fleuve Cañete pour le suivre jusqu’à la lagune Ticllacocha (4 450 m), où nous installons notre camp. Temps libre dans l’après-midi pour explorer les environs (possibilité de réaliser le tour de la lagune si les conditions le permettent). Dîner et nuit au camp.

Temps de marche : 6 h 00
Dénivelé : + 520 m, - 570 m

Jour 4 : LAGUNE TICLLACOCHA – LAGUE AZULCOCHA – LAGUNE WAYNACOTONI
Nous contournons lagune par sa rive Sud. Le cirque, dominé par le nevado Ticlla (5 897 m), est de toute beauté. La montée par un sentier sans difficulté nous permet de prendre de la hauteur pour passer un col à près de 4 800 m. Nous redescendons sous le col pour y établir notre bivouac en lisière de la lagune Wayna Cotoni (4 640 m). En fin de journée, nous prenons le temps d’explorer le versant Ouest du nevado Ticlla. Possibilité de monter jusqu’à sa lagune, Azulcocha (4 890 m), à la source du fleuve Cañete, en lisière de son glacier spectaculaire. Dîner et nuit au campement.

Temps de marche : 6 h 30
Dénivelé : + 350 m, - 360 m

Jour 5 : LAGUNE WAYNACOTONI – LAGUNE HUASCACOCHA
Nous poursuivons notre parcours en croisant deux quebradas (vallées encaissées). Dans l’après-midi nous contournons le massif par le Sud. Deux cols rapprochés, tous deux à une altitude d'environ 4 800 m, nous attendent. Au passage du second, un nouveau panorama saisissant s’offre à nous avec en toile de fond le nevado Llongote, le dernier groupe de sommets, à l’extrême Sud de la cordillère de Yauyos. C'est une forteresse de roche et de glace qui culmine à 5 781 m. Une longue descente nous emmènera jusqu’à notre lieu de bivouac, les rives de la lagune Huascacocha (4 230 m). Dîner et nuit au campement.

Temps de marche : 6 h 30
Dénivelé : + 600 m, - 1 030 m

Jour 6 : LAGUNE HUASCACOCHA – MIRAFLORES – TINTIN
Au réveil, petite séance de pêche pour tenter de goûter aux meilleures truites sauvages de cette cordillère ! Nous quittons notre campement en contournant la lagune qui s’étire jusqu’à venir buter sur les contreforts Sud du massif du Ticlla. Le col (4 720 m) nous permettra de glisser entre ce dernier et le sommet du Llongote. Seconde partie de matinée à plonger dans la vallée de Miraflores avant d’arriver au village (3 640 m), où nous déjeunons. Nous quittons là nos compagnons de trek (muletiers, cuisiniers) qui repartiront pour Tanta. Un véhicule privé nous transfère jusqu’à Tintin pour une nuit bien méritée au lodge. Fin de journée libre.


Temps de marche : 5 h 30
Dénivelé : + 490 m, - 1 080 m
Temps de transport : 20 minutes environ

Jour 7 : TINTIN – LIMA
Notre véhicule privé suivra toute la matinée le cours tortueux de la rivière Cañete jusqu’à la Côte du Pacifique. Dans l’après-midi, la panaméricaine Sud nous permettra de rejoindre la capitale, Lima. Transfert à votre hôtel. Repas libres.

Temps de transport : 7 h 00

  Voir également : Pérou - Carte générale des cordillères

  © Google Earth 

COMPRIS
· Les transferts en véhicule privé pour rejoindre le départ du trek et revenir à Lima.
· Un guide privé de trek francophone spécialiste de la région du jour 1 au jour 7 (et son assistant à partir de 8 participants).
· Un cuisinier (et son assistant à partir de 8 participants).
· Alimentation durant le trek, et au lodge de Tintin.
· L’hébergement au lodge de Tintin (confort modeste).
· Equipement collectif (tapis de sol, tentes personnelles 3 places pour 2, tente mess, chaises, pharmacie collective, oxygène).
· Mules et/ou chevaux et leurs muletiers pour le portage de l’équipement collectif et personnel (12 kgs max. par personne).
· Cheval d’urgence.

NON COMPRIS
· L’hébergement à Lima. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter.
· L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jours, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10 degrés C° Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
· La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
· Des pastilles désinfectantes type micropur.
· Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
· L’assurance voyage obligatoire.
· Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.

Projets des guides Yunka Trek

Yunka Images (photos) / Qhapaq Ñan (routes incas)

Yunka Images

Qhapaq Nan

 

Contactez-nous

Yunka Trek est le premier groupement francophone de guides de trek du Pérou :

  • Partez accompagnés des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas
  • Profitez de l'expérience de passionnés du Pérou vivant dans la cordillère des Andes

Stéphane This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 07 68 11 52 32
>> (0051) 949 107 887

Sébastien This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (0051) 953 247 989

Suivez-nous

Participez à l'aventure Yunka Trek !

 

Twitter