Yunka Trek Pérou

Vos spécialistes treks et routes incas au Pérou

Recherche

Choix par cordillères

Grand tour de Huayhuash (12 j.)

  • Voyage sur mesure : oui, nous contacter.
  • Difficulté : Engagé

     

Points fortsJour par jourCarte(s)Compris / Non compris

L’objectif de ce voyage est simple : entrer en contact avec l’une des cordillères les plus sauvages et esthétiques du Pérou. Plutôt que de s’en approcher timidement, nous vous proposons, après avoir préparé sérieusement votre acclimatation dans la région de Huaraz, de réaliser son tour complet en 11 jours.

Il s’agit d’une des chaînes montagneuses les moins connues du monde et elle est pourtant considérée comme une des plus belles d’Amérique du Sud. Elle s’étire sur 30 kms. Sa physionomie est particulièrement compacte et verticale. Pendant cet itinéraire, nous franchissons 7 cols entre 4600 et 5000 m d’altitude. Approcher les géants de la Cordillère se mérite, mais une fois arrivé au sommet d’un col, se dévoilent face à nous un chapelet de sommets mythiques : le Mituraju (5750 m), le Rondoy (5870 m), le Jirishanca (6094 m), le Yerupaja (6617 m, considérée comme l’ascension la plus difficile de la région), le Yerupaja Chico (6089 m), le Yerupaja Sur (6500 m) et enfin le Siula Grande (6344 m), célèbre pour avoir été en 1985 le théâtre de la tragédie de Joe Simpson (voir le film “la mort suspendue”). Au milieu de pics enneigés de grande beauté, de dizaines de lagunes  spectaculaires et de glaciers vertigineux, nous découvrons l’un des plus beaux joyaux de la cordillère des Andes.

Si vous souhaitez prendre connaissance d’autres images de ce trek, je vous invite à visiter le site Yunka - Images : Huayhuash

 

Jour 01
HUARAZ - MARCARA
      Transfert depuis Huaraz pour le petit villlage de Marcara. Installation en auberge. En fin de journée, briefing avec votre guide de trek pour la préparation du départ du lendemain. Nuit à l'auberge en demi-pension.

Jour 02
MARCARA – QUARTELHUAIN

      Dans la matinée, transfert en véhicule jusqu’au col de Conococha puis bifurcation vers les villages de Chiquian puis Llamac. Ce transfert nous permet de saisir toute la compléxité géographique de la région. Nous longeons alors la rive droite du rio Llamac pour arriver à notre premier campement à Quartelhuain (4 170 m) où nous rencontrons notre equipe de muletiers. Installation du camp, temps libre en fin d’après-midi. Dîner et nuit au  campement.

      Temps de route : 5 h 00 environ

Jour 03
QUARTELHUAIN – LAGUNE MITUCOCHA

      Nous débutons la journée de trek par une lente montée jusqu’au le col de Cacanan (4 690 m). Nous sommes exactement sur la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l'Atlantique. Dans la redescente, nous pouvons observer la source du rio Maranon, l'un des deux grands affluents du fleuve Amazone. Nous passons à côté des estancias Jancahuayi et Janca. En remontant la rivière Janca, nous parvenons au lac Mitucocha (4 270 m), dominé par les 6 094 m de l’impressionnant glacier du nevado Jirishanca. Nuit en campement au bord de la lagune. L’endroit est idéal pour d’observation de l’avifaune andine.

      Temps de marche 6 h 00
      Dénivelé : + 520 m, - 420 m

Jour 04
LAGUNE MITUCOCHA – COL DE YANA - LAGUNE CARHUACOCHA

      Aujourd’hui, nous marchons dans la vallée de Wayac et montons progressivement jusqu’au col de Yana (4 630 m), puis nous descendons progressivement dans la vallée Yanayana jusqu’à la lagune Carhuacocha (4 138 m).
Installation de notre bivouac au bord de la lagune. De notre campement, nous apercevons les versants Est des majestueux sommets de la Cordillère Huayhuash : Yerupaja (6 617 m), Jirishanca (6 094 m) et Mituraju (5 750 m). Le cadre est idéal pour se reposer, profiter de l’environnement, ou pêcher la truite avec notre cuisinier pour le dîner... Dîner et nuit au campement.

      Temps de marche : 5 h 00
      Dénivelé : + 420 m, - 512 m
   
Jour 05
LAGUNE CARHUACOCHA – HUAYHUASH

      Nous marchons au pied d’une série de sommets de plus de 6 000 mètres (Jirishanca, Yerupaja, Siula Grande) qui nous semblent à portée de main. Nous passons en lisère de trois lagunes aux eaux glaciaires de couleur verte ou bleu, qui contrastent avec les sommets enneigés qui les surplombent. Les sommets se dévoilent l’un après l’autre. A travers les ichus, nous montons une côte assez raide jusqu’au passage du col de Siula (4 830 m) avant d’aborder notre descente jusqu’à la lagune Quesillococha, dans une vallée envahie de blocs rocheux, pour rejoindre une grande plaine de tourbes. Nous suivons la rivière Huayhuash et arrivons enfin au lieu-dit Huayhuash (4 360 m) où nous installons notre campement. Dîner et nuit au campement.

      Temps de marche : 6 h 00
      Dénivelé : + 662 m, - 470 m

Jour 06
HUAYHUASH – YANAPAMPA

      Nous nous engageons aujourd’hui dans une voie inhabituelle. Plutôt que de rejoindre la lagune Viconga, nous traversons la massif plus au Nord. Un parcours plus aérien, qui nous emmène sur l’épaule Sud du nevado Trapecio (5 653 m). Le col que nous passons en fin de matinée se situe juste en lisière de son glacier, à 5 050 m. Redescente vers le versant Est du massif via la vallée aride et glaciare de Huanactapay et ses lagunes aux eaux turquoise. Installation du campement à Yanapampa (4 500 m).

      Temps de marche : 6 h 30
      Dénivelé : + 700 m, - 550 m

Jour 07
YANAPAMPA – YARUSH

      Cette journée sera l'un des points d'orgue de notre itinéraire. Nous laissons notre bivouac pour nous engager dans la montée vers le col San Antonio (5 000 m). Depuis ce mirador saisissant, nous pouvons observer sur 360 degrés la partie Sud de la cordillère de Huayhuash, définitivement la plus sauvage. Face à nous les lagunes Juraucocha, Sarapococha, et des sommets mythiques comme les Siula, Trapecio, etc... Deux heures de descente nous attendent alors pour rejoindre Cutatambo en fond de vallée, puis notre camp, Yarush, sous le Siula Grande (4 400 m). Nous profitons de la fin de journée pour essayer d'observer des vigognes, nombreuses dans cet endroit isolé de la cordillère. Dîner et nuit au campement.

      Temps de marche : 5 h 30
      Dénivelé : + 650, - 750 m

Jour 08
YARUSH – HUAYLLAPA

      Une journée plus douce, au dénivelé modéré. Nous quittons le cirque glaciaire du Siula pour suivre le cours tortueux du rio Calinca et poursuivre notre tour de la cordillère par l'Ouest. Peu à peu le climat devient plus tempéré et nous découvrons, peu avant notre arrivée à Huayllapa, l'activité agricole des habitant de ce gros bourg andin. Nous établissons le camp à proximité du village (3 490 m). Dîner et nuit au campement.

      Temps de marche : 5 h 00
      Dénivelé : - 910 m
 
Jour 09
HUAYLLAPA – GASHPAMPA

      Le sentier bien marqué en sortie du village nous permet de remonter rapidement vers les hauteurs de la cordillère de Huayhuash. Nous laissons derrière nous Huatiaq pour poursuivre notre ascension jusqu'au col Tapush (4 770 m). Sur notre droite, le sommet Diablo Mundo domine fièrement la vallée dans laquelle nous plongeons pour rejoindre le camp Gashpampa, établi à proximité d'une magnifique forêt de quenuales (ou polylepis, arbre endémique des Andes centrales). Installation du camp (4 500 m) et fin de journée libre.

      Temps de marche : 7h00
      Dénivelé : + 1 280 m ; - 270 m

Jour 10
GASHPAMPA – LAGUNE JAHUACOCHA

      Au premières heures de la matinée nous quittons le camp pour entamer notre montée, toujours surveillés par le Diablo Mundo en toile de fond, jusqu'au col Llaucha ( 4 850 m), dernier obstacle avant de baculer sur la partie Nord du massif. Au col, un panorama éblouissant nous attend, l'un des plus saisissants de notre parcours. Face à nous les plus belles faces Ouest des sommets que nous pouvions observer plus tôt depuis les lagunes Mitucocha et Carhuacocha. Deux heures de descente sont nécessaires pour parvenir au camp de la lagune Jahuacocha (4 050 m).

      Temps de marche : 6 h 30
      Dénivelé : + 350 m, - 800 m

Jour 11
LAGUNE JAHUACOCHA

      L'emplacement idéal de cet ultime camp invite à l'exploration. Nous pouvons au choix, soit nous rendre au col Rondoy, à 4 750 m, pour observer de plus près le chapelet de sommets (Jirishanca, Rondoy, Siula...), soit essayer de parvenir aux lagunes Rasaq ou Barrosa au pied des géants. Dans tous les cas, une dernière journée riche en découvertes nous attend pour ponctuer ce trek. Retour au campement de la lagune Jahuacocha. Dîner et nuit au campement.

      Temps de marche : 6 h 30
      Dénivelé : + 800 m, - 800 m environ (quelle que soit l'option choisie)

Jour 12
JAHUACOCHA – LLAMAC – HUARAZ - MARCARA

      Nous pouvons observer notre dernier lever du soleil sur les majestueux sommets andins de la cordillère Huayhuash, puis descendons le long de la rivière Jahuacocha, puis de la rivière Achin, jusqu’au village de Llamac (3 250 m), point d'arrivée de notre trek. Retour en véhicule privé et transfert à votre auberge à Marcara. Dîner compris.

      Temps de marche : 6 h 00 environ
      Dénivelé : + 220 m, - 1020 m
      Temps de route : 5 h 30 environ

COMPRIS

·   Le transfert de Huaraz à Marcara le jour 1
·   Les deux nuits en demi-pension à l'auberge de Marcara
·   Transports en véhicule privé pour rejoindre les départs des treks et retour à Marcara
·   Guide de trek francophone, spécialiste de la Cordillère Huayhuash (et son assistant à partir de 8 participants)
·   Repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi
·   Les permis de séjour aux communautés de Huayhuash : environ 50 USD / personne
·   Cuisinier (et son assistant à partir de 6 participants)
·   Muletiers et leurs mules pour le portage du matériel collectif et personnel (sauf sac de jour)
·   Equipement collectif de campement :
·   Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) pour deux personnes, tapis de sol individuels, tente cuisine, tente mess, tente toilettes
·   Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide.
·   Bouteille d’oxygène.
·   Cheval de secours en cas d’urgence.

NON COMPRIS

·   L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30  litres comme sac de jours, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type goretex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type - 10 degrés Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie
·   La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
·   Des pastilles désinfectantes type micropur
·    L’assurance voyage obligatoire
·    Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers


 

Projets des guides Yunka Trek

Yunka Images (photos) / Qhapaq Ñan (routes incas)

Yunka Images

Qhapaq Nan

 

Contactez-nous

Yunka Trek est le premier groupement francophone de guides de trek du Pérou :

  • Partez accompagnés des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas
  • Profitez de l'expérience de passionnés du Pérou vivant dans la cordillère des Andes

Stéphane This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 07 68 11 52 32
>> (0051) 949 107 887

Sébastien This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (0051) 953 247 989

Suivez-nous

Participez à l'aventure Yunka Trek !

 

Twitter