Yunka Trek Pérou

Vos spécialistes treks et routes incas au Pérou

Recherche

Choix par cordillères

Combiné Ishinca & Tocllaraju (5 j.)

Points fortsJour par jourCarte(s)Compris / Non compris

Voici deux sommets proches de Huaraz, facilement accessibles, qui vous réserveront des vues spectaculaires sur toute la cordillère. Le positionnement du camp de base est idéal, dans un cirque dominé par les géants de « la Blanche », offrant un point de vue unique sur le Tocllarajú, et situé entre les deux voies classiques de chacun des sommets. S'y rendre représente déjà une expérience en soi.

L'Ishinca est parfait pour retrouver les sensations de la course sur glacier. De niveau accessible (F), il permet de se préparer dans les meilleures conditions pour la suite. Le Tocllarajú est définitivement plus engagé (AD+), plus aérien, avec quelques passages mixtes et parfois exposés depuis quelques années. La rimaye au pied du dôme sommital est le point le plus délicat (présence, suivant les conditions, d’un pont métallique). Les derniers 80 mètres nécessitent un dernier gros effort dans une pente à environ 60 ° pour accéder au sommet et découvrir un panorama saisissant sur les deux versants Est et Ouest de cette cordillère mythique.

Jour 01
HUARAZ - MARCARA
      Transfert depuis Huaraz pour le petit villlage de Marcara. Installation en auberge. En fin de journée, briefing avec votre guide de trek pour la préparation du départ du lendemain. Nuit à l'auberge en demi-pension.

Jour 02
MARCARA – HUILLAC – CAMP DE BASE (ISHINCA)

      Le matin, trajet en véhicule privé à destination de Huillac, point de départ de la randonnée qui nous mènera au camp de base commun des Ishinca et Tocllaraju. Nous rencontrons notre équipe de muletiers, porteurs, cuisiniers. Le sentier s’envole vers la Quebrada Ishinca à travers une magnifique forêt de queñual, arbre endémique aux andes centrales. Marche jusqu’au camp de base de l’Ishinca (4 350 m). Nous établissons notre camp face à la moraine et au versant ouest du Tocllaraju. Nuit en campement.

      Temps de transport : 1 h 30 environ
      Temps de marche : 5 h
      Dénivelé : + 850 m

Jour 03
CAMP DE BASE DE L’ISHINCA

      Jour de repos au camp de base pour parfaire notre acclimatation, avec la possibilité de petites marches dans la vallée ou d’entraînement aux techniques de rappel sur un bloc rocheux proche du camp.

Jour 04
ASCENSION DE L’ISHINCA – CAMP DE BASE - CAMP MORAINE OU CAMP AVANCE (TOCLLARAJU)

      Dans la nuit, départ pour notre ascension de l’Ishinca (5 530 m). Nous rejoignons le glacier puis l'arrête Nord-Est que nous suivons jusqu’au sommet. Possibilité, à la redescente, de poursuivre par l’Ouest et éviter ainsi l’aller-retour. La voie normale est progressive et ne présente aucune difficulté technique. Retour au camp. Matinée de repos et marche d’approche du Tocllaraju jusqu’au camp moraine (4 850 m) ou au camp avancé (5 100 m), suivant le rythme du groupe et les conditions météorologiques. Nuit au campement en lisière du glacier ou sur le glacier.

      Temps de marche : 10 à 12 h
      Dénivelé : sommet Ishinca = + 1180 m, - 1180 m. Tocclaraju = + 500 m (camp moraine) ou + 750 m (camp avancé)

Jour 05
ASCENSION DU TOCCLARAJU - CAMP DE BASE

      Dans la nuit, départ pour l’ascension du majestueux Tocllarajú et ses 6 036 mètres d’altitude. Depuis le camp la voie normale rejoint l’arrête Nord-Est. Arrivés au pied du dôme sommital, nous le contournons par l’ouest ou l’est, suivant les conditions de la saison, pour rejoindre le sommet. Lors la redescente, 4 rappels seront nécessaires.
Nuit au camp de base dans la quebrada Ishinca.

      Temps de marche : 10 à 12 heures
      Dénivelé : + 1 186 m, - 1 680 m

Jour 06
CAMP DE BASE - HUILLAC - MARCARA

      Descente du camp de base à Huillac, où nous attend notre véhicule pour le retour à Huaraz. Transfert à l'auberge de Marcara. Dîner compris.

      Temps de marche : 3 à 4 h
      Dénivelé : - 850 m
      Temps de transport : 1 h 30 environ

COMPRIS

Le transfert le jour 1 de Huaraz à l'auberge de Marcara
-  Les deux nuits à l'auberge de MArcara en demi-pension
-  L’entrée au parc national du Huascaran
-  Guide de haute montagne UIAGM, bilingue anglais, ou francophone sur demande
Rappel : Présence d’un guide pour quatre clients sur les ascensions faciles (Pisco, Urus, Ishinca, Vallunaraju, etc), et d’un guide pour deux clients sur les ascensions plus techniques (Alpamayo, Huascaran, Tocllaraju, Huandoy, etc). Dans le cas de plusieurs cordées, et suivant la technicité de l’escalade, le guide principal est secondé par un autre guide ou un aspirant-guide
-  Les transports en service privé pour rejoindre le départ de la marche d’approche du sommet
- Les campements aux camps de base, camp moraine ou camp avancé dont tentes personnelles 3 places pour 2 personnes (type North Face V25 ou équivalent), et matelas mousse
-  Une trousse de soins de premiers secours (responsabilité du guide)
-  Une bouteille d’oxygène jusqu’à 5 clients. Caisson hyper barre à partir de 6 clients
-  Alimentation (variée et énergétique) durant toute l’expédition
-  Eau chaude aux campements
-  Matériel technique collectif : Cordes, cordelettes, pieux à neige, etc…
- Portage du matériel collectif et personnel jusqu’aux différents camps. Mules et muletiers jusqu’aux camps de base, porteurs par la suite

Non Compris
- Les transports jusqu’à Huaraz. Nous consulter
- Pharmacie personnel si traitements ou soins spéciaux.
- Pastilles désinfectantes type micropur
- L’équipement personnel (possibilité de le louer à Huaraz) : Sac de couchage grand froid (type – 10 degrés C° Confort), matelas autogonflant (en complément des matelas mousse fournis), lampe frontale, bâtons de marche (facultatifs), chaussures de trek à tige haute, lunettes solaires de glacier (minimum indice 3), crème solaire, casquette, bonnet, gants chauds ou moufles, vêtements chauds et protecteurs (pantalon et veste type Gore Tex, sous-vêtements chauds), chaussures de glacier, paire de crampons 12 pointes, guêtres, sur-pantalon, baudrier, mousquetons, descendeur, 2 piolets techniques, un casque
- L'assurance-voyage obligatoire
- Les pourboires aux guides, guides aspirants, muletiers et cuisiniers


Projets des guides Yunka Trek

Yunka Images (photos) / Qhapaq Ñan (routes incas)

Yunka Images

Qhapaq Nan

 

Contactez-nous

Yunka Trek est le premier groupement francophone de guides de trek du Pérou :

  • Partez accompagnés des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas
  • Profitez de l'expérience de passionnés du Pérou vivant dans la cordillère des Andes

Stéphane This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 07 68 11 52 32
>> (0051) 949 107 887

Sébastien This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (0051) 953 247 989

Suivez-nous

Participez à l'aventure Yunka Trek !

 

Twitter